dimanche 1 août 2010

Et tu aduleras Foenkinos...


David Foenkinos auteur découvert au détour d'une bourse aux livres...'Le Potentiel Érotique de ma Femme' entre deux livres; l'un sur les anthropophage et l'autre sur Freud, était une irrésistible tentation... Rangé dans ma pile "A lire", une certaine S. me reparlera avec vénération de ce merveilleux aux cheveux bouclés qui écrit comme personne n'écrit...'En Cas de Bonheur' fut le premier délice Foenkinosien dégusté, suivirent 'Bernard',' La Délicatesse' et 'Nos Séparations'.

Un livre de Foenkinos ne se repose pas sauf intervention express de Morphée et là encore... Un livre de Foenkinos vous procure des frissons, des sourires inédits, une agitation excentrique des neurones... Un livre de Foenkinos vous ravit parce qu'il est doux de simplicité, qu'il ne s'encombre pas d'inutiles fioritures et qu'il arrive à toucher même les plus sceptiques...

Et au fil de ces lectures nous retrouvons cet amoureux de la chaussure et du nom propre bien choisi, cet ennemi de la moquette, cet auteur qui se glisse entre ses lignes et s'ouvre à son lecteur et disparaît aussitôt tel un tour de passe-passe de 'L'Illusionniste'( de Sylvain Chomet <3)

Même si mon blog ne fait pas option mégaphone, je me permets de hurler haut et fort: "Monsieur Foenkinos je vous apprécie beaucoup"!

1 commentaire:

  1. tiens j'avais pas vu ça!
    cool que tu réécrives.
    mets le sur son mur et assume et .... j essaierai de venir à aix^^^

    RépondreSupprimer